Les raisons pouvant amener la transformation d’une SARL (société à responsabilité limitée) en SAS (société par actions simplifiée) sont nombreuses.
En effet, depuis plusieurs années la SAS bénéficie d’une bonne réputation aux yeux des créateurs de sociétés car elle jouit d’une grande liberté statutaire.
Avant toute transformation d’une SARL en SAS, des formalités préalables sont à accomplir : un rapport doit être établi par un commissaire à la transformation concernant la situation de la société, le vote de la transformation en assemblée générale extraordinaire (AGE) par tous les associés à l’unanimité, ces derniers doivent aussi adopter les nouveaux statuts de la SAS et nommer de nouveaux dirigeants.
Les associés d’une SARL peuvent être tentés par cette transformation pour plusieurs raisons :
Sur le plan fiscal : lors d’une cession de parts sociales dans une SARL, les droits d’enregistrement payés par le nouvel associé sont de 3% alors qu’en cas de cessions d’actions dans une SAS ces droits ne s’élèvent qu’à 0,1 % du prix total de la vente.
Sur le plan fonctionnel : La nouvelle société va bénéficier d’une plus grande liberté statutaire permettant une organisation plus adaptée aux associés.
Ne plus dépendre du RSI (régime social des indépendants) : les gérants d’une SARL s’ils sont majoritaires ne sont pas considérés comme assimilés salariés, ils dépendent du régime des travailleurs non salariés (TNS) et donc cotisent au RSI et ne disposent donc pas des mêmes avantages que le président ou le directeur général d’une SAS. En effet, ces derniers sont assimilés salariés et les dividendes qu’ils perçoivent par exemple ne sont pas soumis aux cotisations sociales, alors que ceux perçus par le gérant d’une SARL sont soumis en partie à ces cotisations. Ce changement permettra au gérant d’améliorer son statut social et fiscal sans perdre le contrôle de la société.
Pour être régulière, la transformation d’une SARL en SAS doit respecter certaines règles :
La décision de transformer une SARL en SAS doit obligatoirement être précédée d’un rapport établi par un commissaire aux comptes (ou « commissaire à la transformation » dans le cadre de cette opération) sur la situation de la société.
En pratique, un arrêté des comptes doit être effectué à la date de transformation d’une SARL en SAS.
Lorsque la SARL a déjà un commissaire aux comptes, ce dernier peut intervenir sur la transformation. Sinon, les associés peuvent également un commissaire à la transformation.
Les premiers concernés sont les salariés de la société mais la transformation d’une SARL en SAS n’a aucun impact sur ces derniers car il s’agit du même employeur qu’auparavant.
Juridiquement parlant, la SARL a un fonctionnement encadré par la loi et le passage en SAS engendre un fonctionnement plus libre car régi essentiellement par les statuts et de ce fait par la volonté des associés.
Ce cadre peut être jugé moins rassurant pour certaines personnes. Mais il faut noter que ce n’est pas un changement de personnalité morale, la société reste la même avec ses biens, droits et obligations existant déjà lorsqu’elle était une SARL.
D’un point de vue fiscal plusieurs variables sont à prendre en compte :
La conséquence juridique majeure de la transformation d’une SARL en SAS correspond au passage d’une structure dont le fonctionnement est bien encadré par les textes de loi en une structure dans laquelle les associés disposent de beaucoup de libertés pour en organiser le fonctionnement.
Tout d’abord, les organes de direction de la société ne sont pas les mêmes : les fonctions de gérant sont remplacées par les fonctions de président. Ensuite, différents autres organes de direction et de contrôle peuvent être mise en place.
Ensuite, l’organisation et les modalités des décisions collective des associés pourront être définies plus librement.
En SARL, l’agrément préalable dans le cadre d’une cession de parts sociales à une personne étrangère est d’ordre public, c’est-à-dire qu’il est obligatoire même si rien n’est prévu dans les statuts. En SAS, l’agrément ne s’applique que lorsqu’il est prévu dans les statuts. Dans le cas contraire, toutes les cessions d’actions sont libres.
L’interrogation fiscale majeure d’une opération de transformation concerne le sort des bénéfices en cours, des bénéfices en sursis d’imposition et des déficits reportables. L’impact fiscal de la transformation d’une SARL en SAS dépend du régime fiscal de la société après sa transformation.
Lorsque la SARL et la SAS ont le même régime fiscal, il n’y a pas d’impacts sur les bénéfices en cours, le report des déficits et les plus-values en sursis d’imposition.
Les cessions de titres ne sont plus imposées de la même manière :
Si la gérance de la SARL était majoritaire, la transformation en SAS entraîne un changement de régime social pour les dirigeants.
Ces derniers ne seront plus affiliés au régime des travailleurs indépendants mais au régime général de la sécurité sociale.
Le système des cotisations sociales forfaitaires avec régularisation l’année suivante par rapport aux données déclarées via la DSI est remplacé par le régime classique applicable aux salariés : rémunération avec fiche de paie puis déclaration et règlement des cotisations sociales dans le mois ou le trimestre qui suit, et déclaration des données annuelles dans la DSN.
Notre expertise et notre niveau d’engagement auprès de nos clients nous permet de vous délivrer des prestations et conseils de qualité afin d’envisager les solutions les plus adaptées à votre situation.
Votre Cabinet d’expert comptable à Paris Axess Conseil vous accompagne dans la création et sur toutes les évolutions liées à votre profession dans la comptabilité, fiscalité, social et juridique.
Contactez un consultant de notre Cabinet d’Expert comptable à Paris
Vous souhaitez prendre rendez-vous, obtenir plus d'informations ou un devis comptable ?