Nous vous accompagnons dans le choix de la forme juridique d’entreprise, du régime fiscal et social le mieux adapté à la réduction de coûts, aux contraintes patrimoniales tout en limitant le niveau de responsabilité.
Le cabinet d’expert comptable à Paris Axess Conseil se charge notamment de toutes les obligations juridiques annuelles d’approbation des comptes et des relations avec le greffe du tribunal de commerce.
Contactez un consultant de notre Cabinet d’Expert comptable à Paris
Sécurisation de votre bail commercial
Votre activité nécessite le fait de louer des locaux commerciaux ou professionnels pour recevoir du public – vous devrez vous conformer à des règles précises en matière de sécurité et d’accessibilité. Nous vous conseillons de vérifier avant son acquisition, que le local où vous projetez d’installer votre entreprise est bien compatible avec votre activité et qu’il satisfait à ces obligations.
Il est important de bien comprendre les clauses de votre bail commercial pour savoir les négocier avant de vous engager.
Sollicitez les conseils avisés d’un juriste spécialisé en sécurisation de bail commercial du Cabinet d’expert comptable et Commissaire aux comptes Axess Conseil afin de négocier votre bail commercial et d’en maîtriser les impacts financiers : lecture et analyse des différentes clauses de répartition des charges et travaux, de révision du loyer, des modalités de renouvellement, de résiliation ou de cession de bail commercial.
Modification statutaire. Augmentation de capital
Le capital social initial d’une société lors de sa constitution n’est pas figé dans le temps, il peut être modifié autant de fois que nécessaire par voie d’augmentation ou de réduction de capital social.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez effectuer une augmentation du capital de votre société :
Une augmentation de capital consiste, pour une entreprise, à faire croître son capital social en créant de nouvelles actions achetées par des actionnaires (anciens ou nouveaux), au besoin en faisant appel aux marchés financiers (si l’entreprise est cotée en bourse), ou en incorporant dans le capital social la partie des profits qui avait été mise en réserve car ils n’étaient pas distribués.
Une augmentation de capital social peut se réaliser de plusieurs manières différentes :
L’augmentation du capital social d’une société est une opération qui nécessite l’accomplissement de plusieurs formalités : rédaction d’un procès-verbal d’assemblée, publication d’un avis de modification au journal d’annonces légales (JAL), mise à jour des statuts de la société, dépôt d’une demande d’inscription modificative au registre du commerce et des sociétés.
Modification statutaire. Objet social d’une société, objet social d’une entreprise
Objet social est rédigé dans les statuts pendant la création de l’entité.
L’objet social détermine le code APE qui est attribué par l’INSEE en fonction de l’activité de l’entreprise en question. Ce code APE vous indique quelle convention collective appliquer à votre entreprise. En pratique, on l’appelle le code NAF.
L’objet social d’une société permet de déterminer si l’activité est civile ou commerciale. Cette catégorisation a des impacts sur les régimes légaux, fiscaux et sociaux applicables.
L’objet social détermine les limites dans lesquelles la responsabilité pénale de la société peut être engagée (si l’acte dépasse les limites fixées par l’objet social). Il s’agira de la responsabilité exclusive du dirigeant.
L’activité décrite dans l’objet social d’une société, cette dernière doit être possible, c’est-à-dire réalisable en pratique et licite . Licite c’est-à-dire ne pas être contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs, et ne pas porter sur des choses hors du commerce.
L’objet social n’est pas figé, les associés ont la possibilité de le modifier ou d’y ajouter d’autres activités par décision en assemblée générale extraordinaire étant donné qu’il y a modification des statuts.
Contactez un consultant de notre Cabinet d’Expert comptable à Paris
Vous souhaitez prendre rendez-vous, obtenir plus d'informations ou un devis comptable ?