Les Commissaires aux comptes ont pour objectif de certifier les comptes annuels de l’entreprise qui fait appel à lui, en réalisant un audit légal.
Son rôle est d’exprimer une opinion sur les comptes annuels produits par les entreprises au travers d’un rapport. Ce rapport est communiqué à l’Assemblée Générale des actionnaires puis déposé au greffe du tribunal de commerce.
Le commissaire aux comptes fournit des attestations pour le Tribunal dans le cadre d’une procédure collective ou pour les financeurs en cas de recherche de fonds.
La certification des comptes et de l’information financière, que communique votre entreprise à ses actionnaires et aux tiers, est un outil de communication et de gage de transparence.
Le cabinet Axess Conseil inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables d’Ile-de-France et auprès de la Compagnie Régionale de Paris, l’organisme de contrôle et l’accompagnement des commissaires aux comptes.
Contactez un consultant de notre Cabinet d’Expert comptable à Paris
La désignation d’un commissaire aux comptes, chargé du contrôle comptable, financier et juridique d’une société. Il dispose d’un droit d’alerte en cas d’irrégularités dans la gestion du personnel dirigeant. peut être obligatoire ou facultative. Elle dépend du total du bilan, du chiffre d’affaires hors taxes et du nombre de salariés au cours de l’exercice.
L’audit réalisé par votre commissaire aux comptes (CAC) est une mission légale concernant les SAS, les SARL et les SA dépassant certains seuils. Elle s’exerce tout au long de l’année par l’analyse des procédures comptables, la supervision de l’inventaire physique puis le contrôle des comptes et des documents adressés aux actionnaires.
Depuis le 27 mai 2019, l’obligation de nommer un CAC dès la constitution ne concerne plus aucune société commerciale. Auparavant, elle s’appliquait notamment aux sociétés anonymes (SA).
La nomination d’un commissaire aux comptes devient obligatoire pour les Sociétés à responsabilité limitée (SARL), les Sociétés par actions simplifiée (SAS), les Sociétés anonymes (SA), les Sociétés en commandite par actions (SCA), les Entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL), les Sociétés en nom collectif (SNC).
Dès lors que 2 des 3 seuils suivants sont franchis :
L’obligation de nommer un commissaire aux comptes s’applique même si les seuils légaux ne sont pas atteints, en cas de demande en justice des associés minoritaires représentant au moins 10 % du capital.
L’absence de désignation obligatoire d’un CAC est passible d’un emprisonnement de 2 ans et d’une amende de 30 000 €.
En cas de franchissement des seuils, il n’est pas obligatoire de nommer un CAC pour contrôler les comptes de l’exercice au cours duquel les seuils sont dépassés. L’obligation entre en vigueur dès l’exercice suivant.
La désignation du CAC est faite par l’associé unique. Les personnes qui doivent établir des comptes consolidés doivent désigner 2 Commissaires aux comptes indépendants l’un de l’autre.
Les experts du Cabinet Axess Conseil, Expert Comptable et Commissaire aux comptes à Paris sont des partenaires de l’entreprise, et plus que des simples contrôleurs. Notre ambition est de vous garantir une information financière fiable et sincère, par notre présence, notre réactivité et notre connaissance de vos problématiques comptables.
Contactez un consultant de notre Cabinet d’Expert comptable à Paris
Vous souhaitez prendre rendez-vous, obtenir plus d'informations ou un devis comptable ?