Notre expertise au service de vos succès

24 Rue Feydeau
75002 Paris
01 53 34 07 24

Audit financier & conseil

Audit financier, audits d’acquisition, conseil, due diligence, restructuration, introduction en bourse, transmission, revue des filiales, soutien à l’audit comptable interne

L’audit contractuel par votre expert comptable

L’audit externe est un service d’audit financier et comptable qui répond à vos demandes et s’adapte à vos besoins.

L’audit externe contractuel est un examen indépendant de la situation financière de votre entreprise. Il est souvent réalisé par un cabinet comptable externe à l’entreprise ou par un organisme indépendant. Le type d’audit le plus répandu concerne celui des états financiers.

Nos experts comptables professionnels spécialisés et reconnus dans l’audit

Axess Conseil le cabinet d’expert comptable et Commissaire aux comptes vous accompagne à tous les stades de votre développement et dans vos opérations les plus complexes, depuis l’étude du projet jusqu’à l’aboutissement de l’opération :

  • Restructuration et Croissance externe
  • Introduction en bourse
  • Evaluation d’entreprise
  • Transmission
  • Revue des filiales
  • Soutien à l’audit interne
  • Evaluation des procédures et du contrôle interne

 

Le Cabinet Axess Conseil vous accompagne dans les audits d’acquisition des sociétés cibles afin de s’assurer de la validité des informations financières servant de base à l’opération (comptes intermédiaires, comptes prévisionnels, etc) et de l’exactitude des déclarations transmises par le vendeur. 

  • Diagnostic des procédures de contrôle interne des entreprises ;
  • Évaluation d’actifs ou passifs : recherche d’un modèle de valorisation des éléments incorporels et corporels servant de base à une transaction.

Ces missions d’audit s’effectuent dans un cadre contractuel, convenu avec le client.

La due diligence

Dans le cadre du rachat d’une entreprise ou d’une entrée au capital, l’acheteur doit s’assurer de la véracité des informations et arguments avancés par le vendeur. C’est tout l’enjeu de la phase de due diligence.

La due diligence est l’ensemble des vérifications procédurales faites par le cédant ou l’acquéreur dans le cadre du rachat d’une entreprise, après avoir signifié par écrit son intention d’achat, et avant de réaliser la transaction. Le but de la due diligence est d’analyser la situation financière, juridique, fiscale ainsi que historique et prospective.

Les étapes de la due diligence

Phase préalable

Etape n°1 : Prise de connaissance du projet de reprise et définition de l’étendue de la mission

Etape n°2 : Aide à la définition de cibles

Cette phase suppose de votre part une communication totale de toutes les informations qui nous semblent utiles, et en particulier les conclusions des travaux des professionnels intervenant également sur cette opération.

Phase active

Etape n°3 : Diffusion de l’offre

Etape n°4 : Présélection de cibles

Etape n°5 : Participation à la rédaction de la lettre d’intention

Etape n°6 : Réalisation de l’audit d’acquisition ou « due diligences »

Etape n°7 : Participation aux négociations

Etape n°8 : Ingénierie juridique, fiscale et financière

Etape n°9 : Participation à l’élaboration du protocole et des actes

Phase post-reprise

Etape n°10 : Accompagnement du repreneur post-reprise

Selon le projet de reprise ou d’une entrée au capital il est intéressant de prendre en compte plusieurs type de la due diligence

La due diligence stratégique concerne des aspects stratégiques de l’entreprise, ses forces et points faibles, sa position sur le marché, ses perspectives, de la pertinence de son modèle économique.

L’audit financier concerne notamment l’analyse des bilans et des comptes de résultats sur plusieurs années, l’analyse du BFR (Besoin en Fond de Roulement), l’analyse des stocks, de la trésorerie, etc.

La due diligence commerciale  concerne l’analyse de la performance commerciale de l’entreprise, les caractéristiques de ses clients.

L’audit immobilier concerne l’analyse du patrimoine immobilier de l’entreprise.

La due diligence juridique concerne la propriété intellectuelle, les contrats, les réglementations, les législations.

L’audit social concerne l’analyse des contrats de travail, la conformité des pratiques internes à un référentiel normatif externe (Droit du travail, Conventions Collectives, Accords d’entreprise), des conflits en cours. 

 

Notre expertise et notre niveau d’engagement auprès de nos clients nous permet de vous délivrer des prestations et conseils de qualité afin d’envisager les solutions les plus adaptées à votre situation. 
 
Votre Cabinet d’expert comptable à Paris Axess Conseil vous accompagne dans la création et sur toutes les évolutions liées à votre profession dans la comptabilitéfiscalitésocial et juridique.

Contactez un consultant de notre Cabinet d’Expert comptable à Paris