Le Cabinet d’expert comptable et Commissaire aux comptes Axess Conseil s’engage à vous accompagner dans la croissance interne de votre entreprise et la gestion de votre personnel, de cotisations sociales, de charges sociales, d’établissement des fiches de paie.
Nos experts comptables prennent en charge les déclarations sociales, la gestion administrative de votre personnel en relations avec les organismes tiers (URSSAF, retraite, prévoyance…).
La fiche de paie est un document très encadré par la loi. L’employeur qui ne se soumet pas à l’obligation de remise de la fiche de paie à son effectif encourt le versement d’une amende et de dommages et intérêts. Le salarié doit conserver ses fiches de paie pour une durée illimitée.
L’établissement du bulletin de paie ne suit pas une forme obligatoire ou unique. Certaines mentions sont obligatoires.
La fiche de paie précise l’intitulé de la convention collective en vigueur ou, en l’absence de convention, les références du Code du travail relatives à la durée des congés et du délai de préavis dans le cas de rupture de la relation du travail.
L’automatisation des échanges et la télétransmission garantit la sécurité des données transmises. La télétransmission enlève le risque lié à la divulgation de données sociales et aux sanctions pénales associées.
Notre Cabinet d’expert comptable et commissaire aux comptes Axess Conseil s’occupe d’adaptation de votre société aux normes de Télétransmission des données sociales à l’entreprise et aux organismes sociaux avec l’aide du portail sécurisé et la mise en place du télérèglement sécurisé des cotisations sociales et fiscales.
La déclaration sociale nominative (DSN) est une déclaration regroupant la plupart des déclarations sociales et d’évènements de l’entreprise. La déclaration sociale nominative est obligatoire depuis le 1er janvier 2017 pour chaque salarié ou assimilé affilié au Régime général de la Sécurité sociale.
Depuis le 1er janvier 2019, la DSN est désormais considérée comme le seul canal de transmission des données par défaut pour tous les employeurs du secteur privé. En conséquence, la production de déclaration automatisée des données sociales (DADS-U) n’est plus possible à cette date.
La DSN fonctionne par SIRET (niveau établissement) et non par SIREN (niveau entreprise), elle doit être émise pour chaque établissement d’affectation. La DSN doit comprendre toutes les déclarations périodiques et événementielles, pour tous les salariés.
La déclaration périodique
Elle correspond à la production du bulletin de paie. La DSN est mensuelle. Les dates d’échéances doivent être obligatoirement respectées :
La DSN événementielle
Des DSN signalement d’événement pour informer les organismes des différents événements impactant la paie survenus en cours de mois :
La DSN événementielle doit être transmise dans les 5 jours de prise en compte en paie d’un événement.
La conformité des DSN
Les DSN sont traitées par l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) ou par la MSA. Ces organismes vérifient la conformité des informations transmises et renvoient aux employeurs :
Si la DSN certifiée conforme, vous pouvez consulter un tableau de bord personnel pour avoir accès aux retours métiers des différents organismes ou aux contrôles.
Contactez un consultant de notre Cabinet d’Expert comptable à Paris
Vous souhaitez prendre rendez-vous, obtenir plus d'informations ou un devis comptable ?