Les dividendes perçus depuis le premier janvier 2022 sont taxés à hauteur de 30 % avec le prélèvement forfaitaire unique (PFU, couramment appelé flat tax)
La notion de flat tax ou prélèvement forfaitaire unique (PFU) a été mise en place par le projet de loi de finances 2018, entré en vigueur le 1er janvier 2018. Elle a modifié de manière significative le mode d’imposition des dividendes
Vous trouverez ci-dessous la synthèse de présentation des nouvelles modalités liées au formulaire cerfa n° 2777-SD
Les dividendes ne sont pas considérés comme une rémunération et sont assimilés à des revenus de capitaux mobiliers.
Ils sont imposables à l’impôt sur le revenu.
Les distributions de dividendes décidés par la société :
Après avoir payé l’impôt sur les sociétés, deux possibilités sont offertes aux sociétés pour l’affectation du solde restant :
En effet, c’est lors de l’assemblée générale ordinaire des associés, qui doit se réunir chaque année, qu’il est prévu de statuer sur l’affectation du résultat et de distribuer éventuellement des dividendes aux associés.
Sont concernées les sociétés suivantes : société anonyme (SA), société par actions simplifiée (SAS), société à responsabilité limitée (SARL) n’ayant pas opté pour l’impôt sur le revenu en tant que SARL de famille, société en nom collectif (SNC) ayant opté pour l’IS, société en commandite simple au titre des distributions aux associés commanditaires et société civile ayant opté pour l’IS.
Ces sommes, versées aux associés ou actionnaires, peuvent provenir :
A partir du 1er janvier 2018, les dividendes versés à un contribuable seront soumis à un prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou flat tax de 30 % (12,80 % correspondant à une imposition forfaitaire sur le revenu et 17,20 % pour les prélèvements sociaux).
Cependant, il conserve la possibilité d’opter pour l’imposition actuellement en vigueur, c’est-à-dire, l’imposition des dividendes au barème progressif de l’impôt sur le revenu, si celle-ci lui est favorable.
Une retenue à la source de 21 % s’appliquait pour les revenus perçus entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017, à titre d’acompte sur l’impôt sur le revenu
Depuis la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013, les dividendes perçus par les gérants majoritaires de SARL et intégrés à l’assiette de leurs cotisations sociales ne supportent plus les prélèvements sociaux (17.2 %) ci-dessus, et sont mentionnés sur la déclaration commune de revenus (DCR).
Les dividendes seront soumis à un taux forfaitaire unique d’imposition de 30 % :
Si les dividendes sont imposés selon ce régime, l’abattement de 40 % ne sera pas applicable et il n’est pas prévu, à l’heure actuelle, qu’une partie de la CSG soit déductible.
Lors de la perception des dividendes, une retenue au titre des prélèvements sociaux est applicable au taux de 17,2 % (CSG : 9,9 %, CRDS : 0,5 %, prélèvement social de 4,5 %, contribution additionnelle de 0,3 %, prélèvement de solidarité de 2 %).
De plus, le règlement des prélèvements sociaux doit intervenir dans les quinze premiers jours du mois suivant celui au cours duquel les dividendes sont payés.
Par ailleurs, déclaration est réalisée sur un imprimé fiscal spécifique (formulaire cerfa n° 2777-SD).
L’imposition s’établit ensuite comme suit :
L’éventuelle option pour le barème progressif de l’IR devra être signalée par le contribuable lors de la déclaration annuelle des revenus et portera obligatoirement sur l’ensemble des revenus et gains entrant dans le champ d’application de l’imposition forfaitaire (soit les dividendes mais également les éventuelles plus-values suite à une cession de titres ou encore les produits d’assurance-vie dont les encours sont supérieurs à 150 000 €).
Par ailleurs, l’opportunité d’une telle option devra donc être étudiée au cas par cas et ne devrait, en tout état de cause, n’être favorable qu’aux contribuables en dessous d’un certain seuil de revenus.
Contactez un consultant de notre Cabinet d’Expert comptable à Paris
Axess Conseil – cabinet d’expert comptable et commissaire aux comptes à Paris et toute son équipe d’experts comptables et de commissaires aux comptes compétents est un cabinet comptable qui assure les valeurs essentielles : réactivité, disponibilité, confidentialité et déontologie. Notre cabinet comptable à Paris fait appel aux dernières technologies avec toutes les commodités et modernités permettant de proposer un service de qualité à ses clients.
Avec le cabinet d’expert comptable à Paris Axess Conseil vous bénéficiez de conseils et d’optimisations comptables, fiscales, sociales et juridiques et vous augmentez votre performance financière.
La cession d’une filiale ou d’une branche complète d’activité, la création d’une société Holding, l’acquisition d’un bien immobilier, l’optimisation des résultats d’un groupe de sociétés par notamment la mise en place d’une intégration fiscale ou encore les opérations de restructuration sont autant de situations pour lesquelles la fiscalité est une question essentielle.
Notre cabinet d’expert comptable et commissaire aux comptes Axess Conseil vous éclaire sur la réglementation fiscale, vous décharge des travaux déclaratifs et vous aide à faire les meilleurs choix d’optimisation fiscale de votre entreprise.
Vous souhaitez prendre rendez-vous, obtenir plus d'informations ou un devis comptable ?