Notre expertise au service de vos succès

24 Rue Feydeau
75002 Paris
01 53 34 07 24

Cabinet d’expert comptable spécialisé dans le secteur du textile

Expert comptable spécialisé dans le secteur du textile - Cabinet d'expert comptable à Paris Axess Conseil - Fiscalité - Création de sociétés - Paie - Audit - Budgets prévisionnels - JuridiqueL’activité de commerce du textile est exercée principalement par la vente au détail des vêtements et accessoires.

Spécificités comptables

Afin de pouvoir déterminer une marge commerciale cohérente, il est nécessaire de bien isoler les comptes de charges et produits concernés (607 « Achats de marchandises », 603700 « Variation de stock marchandises », 707 « Ventes de produits »).

Afin de valoriser rigoureusement le stock, il convient de pouvoir idéalement utiliser une caisse enregistreuse. Non seulement cette caisse doit permettre un suivi du stock, mais également permettre de pouvoir justifier de manière précise le détail des ventes réalisées.

Les ventes doivent en principe être comptabilisées d’une manière détaillée, chaque opération faisant l’objet d’une inscription distincte. Cependant, l’administration admet que les opérations au comptant pour des valeurs inférieures à 76 € TTC peuvent être inscrites globalement sur le livre à la fin de chaque journée et le montant des opérations inscrites sur le livre totalisé à la fin de chaque mois.

Toutefois, l’administration considère que les recettes journalières doivent être justifiées par des bandes de caisse enregistreuse identifiant l’article et indiquant le prix de vente. L’absence de désignation des articles vendus enlève toute valeur probante aux sommes déclarées.

Aussi est-il préférable d’utiliser une caisse enregistreuse et de conserver pendant 6 ans :

  • Les justificatifs de caisses enregistreuses qui font partie intégrante des pièces justificatives du chiffre d’affaires ;
  • Le ticket récapitulatif édité par les machines et utilisé pour le traitement comptable.

Spécificités fiscales

La TVA au taux de 20% (à partir du 01/01/2014) s’applique sur ventes réalisées. Cette TVA est exigible à la facturation, soit en général lors de la vente.

Une taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) frappe les établissements dont la surface de vente de détail dépasse 400m2 et dont le chiffre d’affaire annuel est au moins égal à 460 000 euros. Elle est perçue au profit des communes sur le territoire desquels l’exploitation est située.

Spécificités sociales

La convention collective applicable est celle du commerce de détail de l’habillement et des articles textiles (24 novembre 1987, n° 3241) lorsque l’exploitation est indépendante ou la convention collective nationale de l’habillement (n° 3065) lorsque l’exploitation est une succursale.

Résultat flash

Certains éléments significatifs sont à suivre de façon périodique, notamment les éléments relatifs à l’exploitation :

  • le chiffre d’affaires
  • le taux de marge commerciale
  • le taux de marge sur les coûts variables
  • le poids de la masse salariale
  • le délai d’écoulement des stocks

Il peut être opportun de mettre en place un tableau mensuel permettant d’appréhender un résultat flash à chaque fin de mois. Ce document peut être réalisé par notre cabinet d’expert-comptable lors de l’établissement de la déclaration mensuelle de TVA.

Les données suivantes doivent être prises pour leur valeur réelle :

  • chiffre d’affaires
  • achats consommés (avec stock mensuel ou à défaut avec un taux de marge standard)
  • salaires et charges sociales

Les autres éléments peuvent faire l’objet d’un budget abonné sur l’exercice.

Cet outil de pilotage privilégie la réactivité au détail, il permet à l’exploitant de réagir à toute situation inhabituelle :

  • érosion incohérente du taux de marge : achats mal négociés, ventes consenties avec des remises trop importantes, coulages ;
  • dérapage de la masse salariale : inadaptation de l’équipe aux besoins, rémunérations variables incohérentes avec les niveaux de marges.

Confiez votre comptabilité à notre Cabinet d’expert comptable spécialisé dans le secteur du textile.

Votre Cabinet d’expert comptable à Paris Axess Conseil vous accompagne dans la création et sur toutes les évolutions liées à votre profession dans la comptabilitéfiscalitésocial et juridique.

Contactez un consultant de notre Cabinet d’Expert comptable à Paris