L’activité de commerce du textile est exercée principalement par la vente au détail des vêtements et accessoires.
Afin de pouvoir déterminer une marge commerciale cohérente, il est nécessaire de bien isoler les comptes de charges et produits concernés (607 « Achats de marchandises », 603700 « Variation de stock marchandises », 707 « Ventes de produits »).
Afin de valoriser rigoureusement le stock, il convient de pouvoir idéalement utiliser une caisse enregistreuse. Non seulement cette caisse doit permettre un suivi du stock, mais également permettre de pouvoir justifier de manière précise le détail des ventes réalisées.
Les ventes doivent en principe être comptabilisées d’une manière détaillée, chaque opération faisant l’objet d’une inscription distincte. Cependant, l’administration admet que les opérations au comptant pour des valeurs inférieures à 76 € TTC peuvent être inscrites globalement sur le livre à la fin de chaque journée et le montant des opérations inscrites sur le livre totalisé à la fin de chaque mois.
Toutefois, l’administration considère que les recettes journalières doivent être justifiées par des bandes de caisse enregistreuse identifiant l’article et indiquant le prix de vente. L’absence de désignation des articles vendus enlève toute valeur probante aux sommes déclarées.
Aussi est-il préférable d’utiliser une caisse enregistreuse et de conserver pendant 6 ans :
La TVA au taux de 20% (à partir du 01/01/2014) s’applique sur ventes réalisées. Cette TVA est exigible à la facturation, soit en général lors de la vente.
Une taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) frappe les établissements dont la surface de vente de détail dépasse 400m2 et dont le chiffre d’affaire annuel est au moins égal à 460 000 euros. Elle est perçue au profit des communes sur le territoire desquels l’exploitation est située.
La convention collective applicable est celle du commerce de détail de l’habillement et des articles textiles (24 novembre 1987, n° 3241) lorsque l’exploitation est indépendante ou la convention collective nationale de l’habillement (n° 3065) lorsque l’exploitation est une succursale.
Certains éléments significatifs sont à suivre de façon périodique, notamment les éléments relatifs à l’exploitation :
Il peut être opportun de mettre en place un tableau mensuel permettant d’appréhender un résultat flash à chaque fin de mois. Ce document peut être réalisé par notre cabinet d’expert-comptable lors de l’établissement de la déclaration mensuelle de TVA.
Les données suivantes doivent être prises pour leur valeur réelle :
Les autres éléments peuvent faire l’objet d’un budget abonné sur l’exercice.
Cet outil de pilotage privilégie la réactivité au détail, il permet à l’exploitant de réagir à toute situation inhabituelle :
Confiez votre comptabilité à notre Cabinet d’expert comptable spécialisé dans le secteur du textile.
Contactez un consultant de notre Cabinet d’Expert comptable à Paris
Vous souhaitez prendre rendez-vous, obtenir plus d'informations ou un devis comptable ?