Au-delà du temps et de l’énergie qu’il mobilise, un contrôle URSSAF peut engendrer de lourdes conséquences financières pour votre structure.
Le cabinet d’expertise comptable Axess Conseil vous accompagne pour vous représenter auprès du contrôleur ; vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à votre rôle de chef d’entreprise… et surtout, vous mettez en place une assistance réalisée par des professionnels.
Souvent redouté, le contrôle URSSAF est pourtant une simple formalité lorsqu’on y est bien préparé. Il a pour but de vérifier que votre entreprise respecte les obligations légales en matière de cotisations sociales.
L’URSSAF, c’est l’Union de recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales. Elle a trois missions principales :
Vous venez de recevoir un avis de contrôle de l’URSSAF et vous vous demandez ce que vous avez fait de mal ? Rassurez-vous, il n’y a pas toujours de raison aux vérifications de l’URSSAF. La visite des inspecteurs dans votre entreprise peut être décidée de manière parfaitement aléatoire.
Elle peut également être motivée par quelques incohérences apparues dans vos déclarations sociales.
Le lieu dépend de la taille de votre entreprise :
Notez que lorsque la majorité des éléments nécessaires à l’évaluation sont informatisés, l’inspecteur peut demander à effectuer un contrôle sur le matériel de l’entreprise. Celui-ci peut refuser par écrit, mais doit alors tenir à disposition des copies de chaque document.
Le contrôle URSSAF porte sur toutes les cotisations et contributions sociales de moins de 3 ans. Au-delà de cette durée, pour la majorité des cas, il y a prescription.
Les risques et les sanctions lors d’un contrôle URSSAF :
En plus du redressement URSSAF, le contrôle peut conduire à une sanction pénale lorsqu’une embauche est empreinte d’irrégularité ou que la contribution salariale précomptée sur la paie est retenue indûment par l’entreprise.
L’URSSAF peut choisir d’effectuer des opérations de contrôle à tout moment, mais elle doit respecter un certain formalisme :
L’organisme vous informe du contrôle par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) sous un délai de 15 jours minimum avant l’intervention. Le courrier comporte des informations essentielles : identité de l’agent, date du contrôle, liste des documents et justificatifs à fournir, etc. L’URSSAF tient également à votre disposition une charte du cotisant contrôlé, qui contient de nombreux détails sur le déroulement de la procédure.
Le seul cas où les agents peuvent se présenter sans prévenir, c’est lorsque les vérifications ont pour but la recherche de travail dissimulé.
La durée du contrôle est limitée à 3 mois pour les entreprises de moins de 10 salariés. Cette limite s’applique aussi pour les entreprises de moins de 20 salariés, à titre expérimental et jusqu’à fin 2021. Pour les autres entreprises, la loi ne prévoit aucune limitation de durée.
L’agent :
La vérification porte sur toutes sortes de pièces comptables et d’éléments : déclaration sociale nominative, dispenses d’adhésion à la mutuelle d’entreprise, bulletins de salaire, contrats de travail, statuts de la société, avis d’imposition…
Attention :
Sachez que vous avez le droit de vous faire assister dans la communication de ces pièces : n’hésitez donc pas à vous faire aider par notre cabinet d’expertise comptable sur Paris.
L’agent vous envoie ses conclusions dans une LRAR qui marque la fin du contrôle. En cas de redressement, le courrier mentionne le montant des sommes dues, le mode de calcul, les majorations de retard et une éventuelle pénalité financière.
Si vous n’êtes pas d’accord avec les observations de l’agent, vous pouvez lui signifier votre opposition. Si vous le faites sous un délai de 30 jours, il est tenu de vous apporter une réponse.
L’agent transmet son rapport ainsi que vos remarques au service recouvrement. Ici, plusieurs possibilités :
Dans le cas d’une régularisation, deux précisions :
Vous souhaitez contester la décision de l’organisme de recouvrement ? A ce stade, vous pouvez saisir la commission de recours amiable (CRA) dans un délai de deux mois.
Pour éviter toute mauvaise surprise, partez du principe que le contrôle URSSAF est un incontournable de la vie de l’entreprise. Il arrivera un jour ou l’autre, alors autant l’anticiper en toute sérénité et sécuriser l’ensemble des contrôles URSSAF.
Le contrôle URSSAF de l’auto-entrepreneur ne signifie pas forcément que vous êtes suspecté de fraude. Certaines entreprises peuvent être sélectionnées de manière aléatoire. Tout auto-entrepreneur qui déclare un chiffre d’affaires et règle ses cotisations sociales peut être soumis à un contrôle.
Les facteurs qui peuvent déclencher le Contrôle URSSAF de l’auto-entrepreneur :
Contactez un consultant de notre Cabinet d’Expert comptable à Paris
Vous souhaitez prendre rendez-vous, obtenir plus d'informations ou un devis comptable ?